Terme deplus en plus répandu ces derniers temps (voir ces denières années!), on le retrouve à toutes les sauces: healthy food, healthy body, healthy mind, healthy lifestyle............

Bref, finalement il est surtout utilisé comme mot clef pour être "repéré" sur les réseaux sociaux mais que signifie vraiment ce mot.

 

Healthy est un mot anglo-saxon pouvant se traduire par "en bonne santé", "sain", "bien portant", "robuste". Il est peu loin de certaines photos instagram montrant des corps "parfaits" bien souvent trop maigres et retouchés....

 

J'utilise souvent ce terme sur instagram, c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer pourquoi je l'utilise et donc ce qu'il représente pour moi.

"Healthy" est pour moi une transition vers un mode de vie le plus sain possible, respectueux de mes besoins et en rapport avec ce que je suis.

Mon healthy à moi

 

* Healthy food

IMG_20170524_111317

 

Aujourd'hui, je ne recherche plus une alimentation minceur (j'ai connu et avec toutes les dérives que cela entraîne, beaucoup plus difficiles à se débarrasser) mais une alimentation qui soit équilibrée c'est à dire saine et respectueuse de notre métabolisme (pas de restriction, de régime à la mode ou de tendance alimentaire ! )

Il est important de savoir que le corps humain a besoin d'un minimum de 1800 calories pour pouvoir fonctionner sans être carencé, donc STOP aux régimes restrictifs, qui ne sont pas healthy du tout et qui peuvent faire beaucoup de mal !

 

Si les régimes fonctionnaient, il n'y en auraient pas de nouveaux chaque année !!!!

 

* Healthy body

IMG_20170619_174949

 

Il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Notre corps est conçu pour bouger, il en a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Le sport, quelqu'il soit, aide à s'oxygéner: aussi bien nos cellules que notre esprit, il aide à diminuer le stress et apporte une sensation de bien-être et, au passage il améliore l'estime de soi !

 

Pour un corps heureux et en bonne santé !

 

Encore une fois, faîtes ce qui vous plaît et non ce qui est à la mode. Nous ne sommes pas des individus standards, à vous de trouver ce qui vous convient, ce qui vous fait plaisir !!!!

Pour ma part, je cours depuis 3 ans et je fais un peu de fitness (parce que j'ai le matériel à la maison du fait que mon mari fait de la musculation depuis une quinzaine d'années).

 

Ne négliger le sommeil, dormir suffisamment est aussi vitale que de se nourrir et de bouger. Le corps a besoin de repos pour être fonctionnel. La nuit, votre corps se régénère et se déconnecte.

 

* Healthy mind

IMG_20170619_175028

 

Le dernier point qui me permet essentiel dans ce mode de vie healthy est de se reconnectez avec soi-même. A l'heure actuelle, on a tendance à s'oublier. Entre le travail, la maison, les enfants, les amis.... et bien il reste peu de temps, peu d'énergie et on s'oublie.....

Croyez moi, il est vitale de se garder un peu de temps pour soi, cela permet de rester connecter avec soi-même: être à l'écoute de son corps, de son esprit et de ses besoins. Vos émotions font partie de vous et si vous n'en tenez pas compte, votre saura vous le rappeler !

Il ne s'agit pas de se dégager  une heure par jour (si vous pouvez c'est vraiment super, mais on fait tous comme on peut), mais de se garder un temps pour soi pour lâcher prise et prendre soin de soi: relaxation, méditation, lecture, marche, soins esthétiques..... ce qui vous fait du bien!!!

 

Se sentir bien avec soi-même permet de se sentir bien avec l'Autre

 

Comme l'explique très bien Lise Bourbeau (formatrice en développement personnel), nous sommes constitués de trois corps: mental, physique et émotionnel. Ces trois corps interagissent et constituent notre "soi" ou enveloppe matérielle.

Il est donc essentiel de ralentir, de prendre du recul par rapport au quotidien pour pouvoir communiquer avec nous-même et prendre conscience de notre corps.

 

Si vous souhaitez en savoir un plus sur les concepts de Lise Bourbeau, je vous conseille la lecture de "Écoute ton corps", très accessible même sans culture un peu psy.

Pour le plaisir, les magazines "happinez" sont un excellent moyen pour débuter dans le développement personnel et la recherche d'un nouveau mode de vie plus sain.

 

Je regrette d'avoir attendu qu'un évènement traumatique traverse ma vie pour réfléchir à ma vie, mais bien qu'un douloureux de tels évènements nous font grandir; l'humain est ainsi fait!

Mes recherches de ces deux dernières années pour un nouveau mode de vie plus sain m'ont amenée à comprendre qu'il est essentiel de prendre du recul, de prendre le temps de souffler. Un mode vie sain ne signifie pas perfection de l'alimentation, perfection du corps ou perfection de vie tout simplement. Il s'agit de faire du mieux que l'on peut avec ce qui nous convient!

 

La quête de cette harmonie entre corps et esprit est pour moi un chemin passionnant et je me réjouis d'être parfaitement imparfaite car la balade continue !

Je terminerai avec ma philosophie de vie (en tout cas celle que j'essaye d'appliquer)

IMG_20170619_175049