IMG_20170213_102946

 

Cela peut vous paraître désuer, rébarbatif, un peu trop "scolaire" et pourtant, un journal est un outil formaidable dans une transformation.

A l'heure où le bullet journaldevient très tendance, où l'on rêve d'avoir un superbe planer, je me suis dit et pourquoi pas ?

Et pourquoi pas créer un carnet qui soit un véritable outil dans la réalisation de soi. Nous avons tous en début d'année pris de bonnes résolutions mais, la plupart d'entre nous, au fil des mois nous décourageons et finalement nos belles ententions sont dèjà loin et on se dit "bon, ben ce ne sera pas pour cette année !"

Du coup, cette année j'ai eu envie de me donner une chance supplémentaire de réussir mes objectifs. J'ai mis en place un carnet qui allie les atouts du journal intime et du bullet journal pour avoir un outil qui répondent à mes besoins.

Si cette idée vous intéresse, la première chose est d'aimer écrire, sinon cela va vite devenir une corvée!

 

Voici mes conseils pour créer votre "healthy journal", oui c'est le petit nom que je lui ai trouvé:

1. Déterminer est la fonction principale de votre carnet?

* Améliorer votre organisation

* rédiger un journal intime

* déterminer vos objectifs

* suivre votre évolution et progresser

* apprendre sur vous-même

 

2. Créer un outil qui vous ressemble

Cela ne fera sans doute pas du premier coup, mais persévérez et vous trouverez le concept qui vous correspond.

On trouve plein d'idées sur les blogs et pinterest tant sur le bullet journal que sur la tenue d'un planer; cela peut vous servir de base au départ. Mais, surtout, c'est en utilisant votre carnet qu'au fur et à mesure vous l'ajusterez à vos besoins.

3. Prenez le temps de choisir votre carnet!

* Esthétiquement il doit vous plaire. On en trouve de toutes sortes et à tous les prix (HEMA ou ACTION pour parfois 1 euros).

Carnet collé, à spirale, feuilles blanches, petits carreaux, à lignes..... Encore une fois, prenez celui qui vous convient!

Je vous conseille de tout de même le format A5, facilement transportable et la taille suffisante pour écrire, dessiner, coller des photos...

 

Si après tout çà vous vous demander encore où je veux en venir, voici comment j'ai construit le mien:

1. Je suis partie sur une base de bullet journal c'est à dire que mon carnet est organisé et se décline comme un agenda mais plus "intime".

J'ai donc: 

* un index,

* une calendrier annuel

* mes objectifs de 2017 (ceux réalisables en une année !!! Et non deux semaines)

* calendrier mensuel

- le mois sur une page où j'inscris mes rendez-vous, les choses importantes pour mes enfants.....)

- mes "to do"

- mes objectifs mensuels avec un trackers (grille colorée à remplir quotidiennement pour évaluer la réalisation de ces objectifs)

- une citation inspirante pour le mois

- un semainier où je note tout ce qui concerne la maison, le travail, mes séances de sport, mon alimentation....

- mes réflexions personnelles

J'aimerais y ajouter un journal alimentaire mais cette page est encore consruction. Je vous en reparlerai.

 

2. Et j'écris régulièrement dedans comme dans un journal intime. Il est daté et je note mes réflexions , mes sentiments, mes actions.... C'est pour moi un moyen de poser sur le papier un minimum de soi, d'éncrer ses pensées et donc un moyen de se connaître. C'est un outil de développement personnel car en liant la réalité et les aspects émotionnel, on se découvre et on avance vers une meilleure connaissance de soi, qui permettra progressivement d'accéder aux changements souhaités.

 

Ce carnet est donc quelque chose de personnel et de plutôt intime qui peut devenir un véritable allier à vos envie de changement, pensez-y!

 

 

2017-02-13_11